Diabète et sport

February 1, 2017

 

Il est maintenant pratiquement certain que le sport peut retarder et même empêcher l'apparition de certains diabètes de type II

Petit rappel :

Le diabète sucré est une affection caractérisée par l'augmentation du taux de sucre dans le sang (indice de glycémie) lié à un mauvais fonctionnement de l'insuline ou à une absence d'insuline. L'insuline est une hormone qui fait baisser la glycémie.

Le glucagon est une hormone hyperglycémiante (qui provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang). Le glucagon sert à faire monter la glycémie. L’injection de glucagon doit être faite en cas d’hypoglycémie grave (perte de conscience, convulsions, impossibilité de faire absorber du sucre par la bouche.)

Il y a plusieurs types de diabètes : Dans les grandes lignes, on note le diabète de type 1, quand le pancréas ne produit pas assez d'insuline quand le taux de glucose augmente dans le sang après un repas, et le diabète de type 2, quand il y a bien de l'insuline produite en quantité convenable, mais il n'y a pas assez de récepteurs sur les membranes des cellules.

 

Pratique sportive

 

Pour les diabétiques dont le pancréas ne fabrique presque pas ou pas du tout d'insuline (diabète de type I), bien sûr, il n'est pas question de pratique sportive sans avis et suivi médical.

Pour les diabétiques dont les membranes des fibres musculaires ont des difficultés à reconnaître l'insuline dans le sang, un traitement médical s'impose également, souvent associé à un régime

Comme l'activité physique stimule l'entrée du glucose dans les cellules musculaires, la pratique du sport pourra leur permettre de diminuer les doses d'insuline.

L'entraînement physique peut retarder et même empêcher l'apparition de certains diabètes de type II. Bien sûr il faut toujours prendre un avis médical lorsqu'on a une particularité en matière de santé. Même à petite dose, le sport permet dans tous les cas d'avoir une meilleure estime de soi et un regard positif sur son corps.

 

Quant au sucre, gare aux excès !

 

 

Régime spécial diabète

 

De plus l'alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être et la santé des diabétiques, car elle permet de combler ses besoins nutritionnels, de contrôler le glucose sanguin, d'atteindre un poids et des taux de lipides sanguins adéquats, de contrôler la pression artérielle et de prévenir les complications de la maladie. Chez un diabétique, tout programme alimentaire doit être ajusté selon le degré d’activité physique et les médicaments.

 

 

Et le crossfit dans tout ça ?

 

Le crossfit est en première ligne dans le combat contre le diabète de type 2. En effet de nombreux diabétologues avancent que le sport est le premier geste efficace pour lutter contre ce diabète. Et c'est parce que cette pratique sportive moderne, le crossfit, permet la variation des volumes et des intensités, qu'il est tout à fait possible de le pratiquer (sauf avis médical contraire).

 

Il est à noter que les diabétiques sont des sujets à surveiller, l'avantage du crossfit c'est qu'ils sont pris en charge par une box adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Manger, bouger, transpirer

November 25, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

February 1, 2017

January 18, 2017

November 30, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square