L' histoire du CrossFit

January 18, 2017

 

 

Le CrossFit est né dans les années 70 dans le garage de Greg Glassman un ancien gymnaste et son ex-femme Lauren. Ils avaient transformé le lieu en une salle d’entraînement créant de cette façon cette discipline vraiment complète qui compte dix compétences athlétiques. La pratique est longtemps restée confidentielle, jusqu’au milieu des années 1990 lorsque l’inventeur de cette discipline fut recruté pour entraîner la Police de Santa Cruz, aux États-Unis.

L’énorme avantage de la diversité des influences du CrossFit c’est qu’il n’est pas du tout routinier ! Il y a tant d’accessoires -haltères, cordes, anneaux, rameurs, élastiques, boîtes- d’exercices réalisables dans une box de CrossFit qu’on a un choix très large d'activités. 

 

C'est une discipline à succès. Le premier centre a ouvert ses portes en 1995, en 2005 on en comptait 18 et environ 1700 en 2010. Aujourd’hui il y en a plus de 1700 rien que dans l’état de New York et on en trouve aux quatre coins du monde.

Venu des Etats-Unis et lancé par Reebok en France, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l'exercice cardio, etc…
Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day).
Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.
L'entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.

 

Les CrossFitters effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.

 

 

Il existe aussi les crossfit games pour les plus expérimentés qui sont des tournois durant lesquels les meilleurs CrossFitteurs(euses) du monde entier s’affrontent pendant quatre jours et réalisent en un temps donné un maximum de répétitions de douze exercices annoncés au moment des épreuves. En 2005 ils étaient 209 58 inscrits et côté femmes c’est une canadienne de 28 ans, Camille Leblanc-Bazinet qui a été élue «femme la plus en forme au monde» remportant la superbe somme de 275 000 dollars. Encore une raison supplémentaire de devenir performant...

Please reload

Posts à l'affiche

Manger, bouger, transpirer

November 25, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

February 1, 2017

January 18, 2017

November 30, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square