Manger, bouger, transpirer

November 25, 2016

 

Bien sûr, on le sait, pour être en forme il faut bien manger. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Quand on interroge un sportif ou un médecin à propos des régimes, ils lèvent les yeux au ciel. Il ne s'agit pas de priver son corps d'énergie mais de donner la bonne énergie. Alors oui, gras, salé, sucré, ça encrasse, ça rend mou. Tout le monde le sait mais l'envie est parfois plus forte. L'essentiel est d'arriver à ne pas tomber dans l'addiction. Et puis il faut bouger, parce que ça fait du bien. Concernant le crossfit, on peut déjà commencer par en faire, justement pour sortir de sa zone de confort justement pour gagner cette adrénaline, ce tonus, ces courbatures qui font mal et qui font du bien, les « bonnes courbatures », et puis pour les plus convaincus, on peut imaginer des programmes alimentaires adaptées.

 

Pour tout athlète de crossfit, essayez d'éviter au maximum les graisses trans, c'est à dire les huiles hydrogénées, matières grasses végétales... et les graisses saturées comme la viande rouge, les produits laitiers entiers et graisse animale. Privilégiez plutôt les graisses mono-insaturées, comme l’huile d'olive, l'avocat ou les poissons gras. Ce qu'il faut c'est une alimentation pauvre en sucre, peu calorique et riche en bonnes graisses.

Car ce sont les glucides (sucres ou hydrates de carbone) et non les lipides (graisses) qui rendent malade et entraînent l'obésité.

L'engouement pour ce régime sans graisse a provoqué en effet des millions de cas de décès et de maladies évitables, des pathologies cardiaques au diabète en passant par un nombre croissant de cancers et autres maladies chroniques et débilitantes.

Quant aux protéines, il faut privilégier celles animales (poissons et volailles) et végétales, au détriment de la viande rouge et des produits laitiers entiers. Enfin, les fruits et légumes, source de fibres, vitamines et micronutriments, doivent être consommés en quantité., à chaque repas et collation. 

 

 

Les bons apports pour l’entrainement

 

 

Les glucides doivent être consommés après l'entraînement : les sucres rapides immédiatement après et les sucres lents après 1 à 2 heures. 

 

Les lipides doivent être consommés en dehors des entraînements, pour éviter les surplus énergétiques. Les protéines doivent être suffisantes chaque jour ; les jours d'entraînement, on ne consomme que des protéines maigres.

 

Sur Internet, vous trouverez facilement ce genre de répartition :

 

 Glucides 54% / Protéines 27% / Lipides 19% 
 Calories Moyen / Jour : Environ 2800 Kcal
Nombre Moyen de Repas&Collation / Jour : 5
 Temps Moyen entre les prises : 3-4 Heures
 Hydratation Moyenne / Jour : 2-2.5 Litres

 

Avouez que c'est mieux que de se priver, non ?

 

Il est important de fractionner et répartir ses repas sur la journée. Le principe est de maintenir un apport constant en nutriments indispensables à la performance musculaire sans provoquer de surcharge digestive, ni de prise de poids.

Les protéines doivent être consommées à chaque collation pour les assimiler totalement, l’organisme n’ayant pas la capacité de les stocker. Il est important de varier les sources de protéines alimentaires pour apporter à l’organisme tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire. Lorsqu'il est personnalisé, un régime sain permet d'augmenter le niveau d'énergie, l'impression de bien-être tout en se débarrassant de la graisse et en prenant du muscle. En effet, un régime équilibré et adapté peut orienter les principaux indicateurs de santé mesurables dans la bonne direction. L’apport en eau permet à la fois d’éliminer les toxines, de drainer et de retenir l’eau dans les cellules musculaires, l’apport re
commandé se situe en 2 et 2.5 litres d’eau par jour.

 

La plupart des CrossFitteurs connaissent la prescription alimentaire du CrossFit : manger de la viande et des légumes, des noix et des graines, ainsi que des fruits en quantité modérée, limiter les féculents et éliminer le sucre. Cependant, pour atteindre des performances de pro, vous devez veiller à bien équilibrer ces aliments et à adapter précisément votre consommation à vos besoins. Vous pouvez faire d'énormes progrès juste en vous entraînant mais vous n'atteindrez pas, et ne pourrez pas atteindre votre vrai potentiel sans être attentif à ce que vous mangez. Il existe un lien direct entre la performance CrossFit optimale et l'exactitude et la précision de votre consommation alimentaire.

 

Le meilleur moyen d'être convaincu d'un régime alimentaire c'est de l’essayer !

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Manger, bouger, transpirer

November 25, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

February 1, 2017

January 18, 2017

November 30, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square